

Que faire à Moscou ?

Le Kremlin
Situé au centre de la capitale, l'ensemble architectural majestueux qu'est le Kremlin couronne le sommet de la colline Borovitski.
Les coupoles resplendissantes des églises et cathédrales, les silhouettes élégantes des palais de pierre blanche, que cernent d'imposantes murailles crénelées flanquées de tours pointues, offrent l'image du pays russe, de sa grandeur et de sa gloire.

C'est le cœur de la Russie, le foyer de son histoire et de ses traditions artistiques





La Place Rouge
C'est depuis la Place Rouge que l'ancienne capitale de l'empire soviétique faisait trembler le monde.
Aujourd'hui, le visiteur admire ce lieu mythique, entre le Kremlin et les bulbes féériques de la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux, sorties tout droit d'un conte de fée.
Immense esplanade de 52 000 m² interdite aux voitures, la Place Rouge s'étend près du mur est du Kremlin.
La Basilique Saint-Basile-le-Bienheureux
Bordant la Place Rouge et le Kremlin, la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux, édifiée au XVIème siècle est sans le monument le plus féerique de Moscou avec ses bulbes polychromes et ses dômes torsadés d'une exubérance digne d'un palais des Mille et Une Nuits. Ses coupoles en forme de choux à la crème semblent tout droit sorties d'un conte de fée!
Composée de neuf églises indépendantes, la basilique possède également huit chapelles qui représentent les huit batailles de la prise du Khanat de Kazan sur la Horde d'Or.
Aujourd'hui, l'église est devenue un musée ouvert à tous et demeure l'un des symboles de Moscou.




Kolomenskoïe
L'ancienne résidence d'été des tsars est devenue un parc très fréquenté, surtout le dimanche. Les Moscovites l'atteignent en métro. Sur une vaste colline, en surplomb d'un méandre de la Moskova, il reste églises et clocher de la période impériale.
L'église de l'Ascension, entièrement blanche, sauf quelques toitures gris clair, est l'une des premières églises du village de Kolomenskoïe, antérieure à l'édification du palais.
Bâtie en 1530, faite de pierre avec un toit en croupe sur une base octogonale, elle commémorait la naissance de l'héritier désiré, Ivan IV, devenu Ivan le terrible.
Non loin de là, le clocher de l'église Saint-Georges, lui aussi tout blanc, surplombe la pelouse qui glisse en pente vers le fleuve.